GUERRE (Nouvelle Édition) Image 1   GUERRE (Nouvelle Édition) Image 2   GUERRE (Nouvelle Édition) Image 3   GUERRE (Nouvelle Édition) Image 4   GUERRE (Nouvelle Édition) Image 5   GUERRE (Nouvelle Édition) Image 6   GUERRE (Nouvelle Édition) Image 7

GUERRE (Nouvelle Édition)

Artiste(s) Marion Jdanoff
€33.00

800 exemplaires

Intérieur offset sur Munken Print Cream 80g

Couverture offset sur Masterblank 270g

14,8 x 21 cm

640 pages

Grante Ègle / super loto Éditions 2022

ISBN 979-10-94442-28-9

 

En novembre 2016, Pauline, une amie de Marion Jdanoff, en rémission d'un cancer du sein, apprend que le cancer s'est faufilé dans son cerveau, et qu'elle doit retourner se battre. Terrifiée par cette nouvelle, et souhaitant accompagner son amie, l'autrice qui habite loin d'elle a l'idée de lui envoyer tous les mois assez de dessins pour qu'elle puisse en brûler un par jour jusqu'à guérison complète et totale.
Assez rapidement, cette correspondance prend les atours d'une interface entre Pauline et elle pour parler d'amours, d'amitiés, de peurs, de joies, de nourritures, de vies et de la mort.

 

L’édition originale était dans la Sélection Officielle du Festival d’Angoulême 2020.

 

Marion Jdanoff dessine des bribes d’histoires, des anecdotes, et s’acharne également à mettre des concepts en image. Elle imbrique dans son travail le personnel (beaucoup) et le politique (un peu), et cherche à trouver un sens au fait de dessiner au lieu de faire la révolution. Question ouverte et irrésolue.
De plus, elle adore dessiner avec d’autres gens et qu’on ne sache plus qui est qui. Dans ce sens, elle co-fonde Palefroi en 2012, avec Damien Tran. Ensemble et séparément, ils font tout ce qui est du genre poster, sérigraphies, livres cousus main, auto-édition et autres bazars.
Après 8 ans de ce travail en duo très intense, le poney (le palefroi est un cheval) est actuellement en ressourcement pâturage mérité. Ce qui permet d’autres explorations, moins centrées sur le multiple et qui se mélange à d’autres pratiques, danse, architecture d’occupation publique, four à pain. Elle participe également à la maison de disques nantaise Kythibong.

 

Categories Les livres